lundi 11 juillet 2011

Rêve de douceur


REFUGE, n.m. (lat. refugium). Asile, retraite, lieu où l’on se retire pour échapper à un danger, se mettre à l’abri ///Abri de haute montagne /// Sorte de trottoir central au milieu des voies urbaines et des places les plus vastes permettant aux piétons de se mettre à l’abri de la circulation.
Le collectif Zébra3/Buy-Sellf imagine et réalise d'après l'idée d'un refuge: Le nuage. C'est une micro-architecture ludique et poétique qui propose un couchage pour 7 personnes.

« Marcher. Traverser des plaines. Gravir puis dévaler des pentes, longer les sentiers, s’enfoncer dans les broussailles. S’orienter, se perdre, se repérer. Parfois, traîner les pieds. Trébucher. S’arrêter, reprendre son souffle, adopter un autre point de vue sur la ville. Et si on explorait les parcs et les périphéries des zones urbaines comme on parcourt les grands espaces naturels? En utilisant les mêmes codes, en s’équipant de la même façon. On emporterait avec soi de l’eau, de quoi casser la croûte, des chaussures de marche, des vêtements pour tous les temps. On veillerait à ce que le sac ne pèse pas trop sur les épaules, que la carte soit plutôt précise. Et entre deux étapes, on s’arrêterait dans un lieu où se reposer. » 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire