La réalité augmentée permet de faire partager
des moments d’exclusivité à son public, de le faire se sentir comme privilégié.
Cette technologie souvent utilisée pour montrer des produits sous tous leurs
angles ou tout simplement les essayer se voit offrir d’autres fonctions.
En effet les marques ont pu se rendre compte
de tout l’éventail de possibilités que pouvait revêtir la Réalité Augmentée.
La marque TopShop l’utilise pour créer du lien à travers la diffusion
de son défilé. Elle a ainsi pu offrir cette opportunité à quatre Fashion Addict
sélectionnées après le lancement d’un concours sur les réseaux sociaux qui
demandait de monter leurs styles pour la Fashion Week londonienne au Turbine
Hall du musée d’art contemporain Tate Modern.
La marque, par cette opération, souhaite montrer son accessibilité et
ainsi partager l’énergie et l’euphorie générées par les défilés de mode qui
n’étaient jusque là réservés qu’à une certaine élite.
Au delà du facteur sympathie engendré auprès de sa cible principale
(les 16 - 25 ans), la marque dévoile aussi son côté jeune et dynamique en mettant
en scène ce défilé virtuel : port de casques audio brandés, de lunettes
futuristes. La stratégie de TopShop est
simple, il ne s’agit plus de communiquer de manière lointaine avec ses cibles
mais plutôt de créer un réel lien de proximité
en leur faisant vivre une expérience originale et plaisante directement
au cœur de ses boutiques.
L’apparition du Web 2.0 avait déjà rapproché les marques de leurs
cibles mais la réalité augmentée deviendra un réel outil pour les marques qui
souhaiteront faire partager des moments d’exclusivité à leurs cibles.
Ces dernières années, Topshop multiplie ses actions de réalité
augmentée. On pourra se souvenir aisément du panneau numérique associé à la technologie Kinect qui avait pris
place au sein de une boutique de Moscou qui donnait la possibilité aux clientes
d’essayer les vêtements sans passer par les cabines d’essayage. Pratique pour
les Shopping Addict pendant leur pause déjeuner ou lorsque les cabines sont
bondées.
Mais cette utilisation de la réalité augmentée
pourrait aller plus loin. Si certaines marques décidaient de les mettre en
vitrine, les clientes seraient alors à même de procéder à leurs essayages en dehors
des horaires d’ouverture. On peut également imaginer le buzz que créerait l’affluence des passants devant les boutiques.
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