jeudi 14 mai 2009
Retro-Tech, quand tu nous tiens
Aujourd'hui, une nouveauté en chasse une autre.
De nouvelles innovations sortent constamment pour remplacer les anciennes. Ce cycle se répète jusqu'à ce que des technologies anciennes soient presque complètement oubliées des nouvelles générations.
Certains ont choisir de s'en tenir à ce que nous savons ou de regarder en arrière dans l'histoire. Plutôt que d'écouter de la musique sur un lecteur mp3, ils choisissent d'écouter leur musique sur des vinyls ou bien des cassettes.
On observe également une rédemption des "PDA papier", dit le Hipster PDA, en opposition à l'explosion des PDA numériques. Et ici, pas de problème de synchronisation !!!
Et le rythme s'accélèrent si vite , que beaucoup d'entre nous ont du mal à suivre.
Cette tendance de l'activité anti-numérique peut-être attribuée à une forme de nostalgie.
Mais il y a clairement quelque chose de plus. En effet, de nombreuses personnes adeptes de la " rétro-tech" n'étaient même pas nées lorsque ces produits originaux ont été créé.
Il y a donc bien autre chose à l'œuvre. Est-ce l'absence de repère pour l'avenir?
Chaque mouvement a son adversaire. cet adversaire prend la forme de disques vinyles, de photo argentique, lomographique, de machines à écrire et autres reliques du passé.
Peut-être cherchons nous le confort dans ce que l'on connait ou peut-être avons nous juste besoin de faire pause à notre vie numérique.
L'envoi d'une lettre exige de s'asseoir et de prendre le temps d'écrire un message et d'attendre qu'elle arrive à sa destination.
Un nombre croissant de gens choisissent d'écrire des lettres à leur famille et leurs amis .
Envoyer une carte postale à des amis prend aujourd'hui une autre dimension: Il a pris du temps pour moi.
Quelle que soit la raison, il est clair que le mouvement est en marche, comme en résurgence dans nos cultures contemporaines.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire