lundi 7 mars 2011

TED Prize 2011

JR avait 20 ans lorsqu’il s'est fait connaître du grand public. Il apposa des photos gigantesques en noir et blanc sur les murs de Paris et de Rome. En 2006, sa série de “Portraits d’une génération” fait l’effet d’un coup d’éclat : dans les quartiers est de Paris, il affiche des portraits de jeunes habitants des cités de banlieues, notamment celle des Bosquets, à Montfermeil, et celle de la Forestière, à Clichy-sous-Bois. Ces deux endroits avaient été le théâtre de violentes émeutes l’année précédente. La Mairie de Paris s’empare de l’idée, et décide de recouvrir le monument de l’Hôtel-de-Ville avec ces clichés géants.


JR a également l’audace de réaliser des portraits d’Israéliens et de Palestiniens grimaçants, pleurants ou riants, qu’il colle sur des murs de huit villes israéliennes et palestiniennes. Et aussi de part et d’autre du mur de séparation entre les territoires palestiniens et l’État juif.


Le TED Prize a été conçu pour encourager les talents de la communauté TED. Cette distinction est décernée chaque année à une personne exceptionnelle qui reçoit 100.000 $. 
Cette année c'est JR le grand gagnant ! Il est le lauréat de la fondation TED, très réputée aux États-Unis. Il est également invité à émettre un "Vœu pour changer le monde", que la fondation se chargera de réaliser.













1 commentaire: